Métier de danseur

Synopsis

En s’immisçant dans le cours de danse de Jean Babilée, Jacques Baratier capte la genèse d’un ballet classique et fait sentir la somme d’exercices, de répétitions et d’efforts qui sont l’envers du décor de cette discipline artistique.

Au milieu des années 50, la danse et le ballet représentent pour les documentaristes français un brillant sujet. La commission de sélection du Festival de Venise de 1953 porte son choix sur Métier de danseur mais aussi sur Le Poignard de Jean-Benoît-Levy (avec également Jean Babilée et sa partenaire Xénia Palley), et Poésie de la Danse de Michèle Gandin. Pour ce même festival, d’autres films étaient alors en compétition : L’Etalagiste et L’Illusionniste, tous deux de Philippe Decrest, Le Rêve de Placide de J.-Kerchbron, avec le danseur Jean Guélis.

Métier de danseur évoque un autre film, celui de Jean Vigo, La natation par Jean Taris (1931). La démarche est effectivement la même : l’approche se veut pédagogique, mais on n’hésite pas à souligner la beauté du corps, de ses mouvements, par des moyens cinématographiques.

 

 

Fiche technique

France, 1952, 17’, 35mm, noir & blanc, avec Jean Babilée et Xénia Palley

 

Réalisation : Jacques Baratier

Assistant-réalisateur : Michel Smolianoff

Production : Filmsonor, Les Films Marceau-Cocinor, Les Films Ariane

Producteur : Georges Lourau

Directeur de production : Jacques Planté

Photographie : André Bac

Caméraman : Francis Nivoix

Montage : Nicole Marko, Néna Baratier

Son : Pierre Calvet

Musique : Jean-Michel Damase

Commentaire : Gabriel Pomerand

Conseiller artistique : Jean Babilée

Distribution : Francinex

Laboratoire : Eclair

 

Danseurs :

Jean Babilée, Xénia Palley, Janine Monin, Michèle Andrèn, Evelyne Autran, Verène Banziger, Christian Claudel, Berti Ekkart, Deryk Mendel, Nicole Morice, Régine Nguyen-Cau, Edmée Redouin, Monique Schellino, Monique Soulans, Béatrice Spahn

 

 

Prix :

« Premier Prix » au 2ème Festival Mondial du Film de Danse, à Rio de Janeiro, en 1953

« Mention spéciale » au Festival de Venise, 1953