Synopsis
En s’immisçant dans le cours de danse de Jean Babilée, Jacques Baratier capte la genèse d’un ballet classique et fait sentir la somme d’exercices, de répétitions et d’efforts qui sont l’envers du décor de cette discipline artistique.
Au milieu des années 50, la danse et le ballet représentent pour les documentaristes français un brillant sujet. La commission de sélection du Festival de Venise de 1953 porte son choix sur Métier de danseur mais aussi sur Le Poignard de Jean-Benoît-Levy (avec également Jean Babilée et sa partenaire Xénia Palley), et Poésie de la Danse de Michèle Gandin. Pour ce même festival, d’autres films étaient alors en compétition : L’Etalagiste et L’Illusionniste, tous deux de Philippe Decrest, Le Rêve de Placide de J.-Kerchbron, avec le danseur Jean Guélis.
Métier de danseur évoque un autre film, celui de Jean Vigo, La natation par Jean Taris (1931). La démarche est effectivement la même : l’approche se veut pédagogique, mais on n’hésite pas à souligner la beauté du corps, de ses mouvements, par des moyens cinématographiques.
Fiche technique
France, 1952, 17’, 35mm, noir & blanc, avec Jean Babilée et Xénia Palley
Réalisation : Jacques Baratier
Assistant-réalisateur : Michel Smolianoff
Production : Filmsonor, Les Films Marceau-Cocinor, Les Films Ariane
Producteur : Georges Lourau
Directeur de production : Jacques Planté
Photographie : André Bac
Caméraman : Francis Nivoix
Montage : Nicole Marko, Néna Baratier
Son : Pierre Calvet
Musique : Jean-Michel Damase
Commentaire : Gabriel Pomerand
Conseiller artistique : Jean Babilée
Distribution : Francinex
Laboratoire : Eclair
Danseurs :
Jean Babilée, Xénia Palley, Janine Monin, Michèle Andrèn, Evelyne Autran, Verène Banziger, Christian Claudel, Berti Ekkart, Deryk Mendel, Nicole Morice, Régine Nguyen-Cau, Edmée Redouin, Monique Schellino, Monique Soulans, Béatrice Spahn
Prix :
« Premier Prix » au 2ème Festival Mondial du Film de Danse, à Rio de Janeiro, en 1953
« Mention spéciale » au Festival de Venise, 1953